Pierre Court

DESIGNER D'INTERIEUR

Pierre COURT, un prénom avec lequel on érige des architectures ; un nom de famille aussi concis que sont précis ses dessins… Pierre Court était destiné à la décoration et l'architecture d'intérieur.

 Ses projets et ses réalisations à New York, Paris, Bahreïn, Munich, Londres, Dubaï, Bangkok, Beijing, Beverly Hills, Miami ou Singapore aimantent le regard. Des hôtels prestigieux, des enseignes commerciales de renom, des résidences privées et des palais royaux, des yachts d'exception…

Pierre Court

Tout commence  chez André Paccard, l'un des grands « déco » français, connu pour avoir été celui du roi Hassan II du Maroc et avoir laissé à la postérité, une somme de 1100 pages en deux volumes sur l'art islamique dans l'architecture.  Décorateur et architecte d'intérieur, ce sera son métier.

Tout un monde va s'ouvrir à lui. Celui des grands projets internationaux de la décoration d'intérieur. Il travaille en Irak pour la conférence de l'OPEP. La commande : trois palais à construire dont un pour Saddam Hussein à Mossoul. Autant dire qu'ils ont tous été détruits, depuis ! Il reste trois ans dans l'atelier annécien jusqu'à ce que la guerre du Golfe stoppe tout en 1990.
 

Il travaille alors pendant un an chez François Zuretti à la conception intérieur d'un yacht : l'Eco. « Je l'ai designé dans l'esprit Leleu et Lalique ». Et au plus grand bonheur de cet amoureux des bateaux, il suit sa réalisation tous les 15 jours, sur l'un des plus gros chantiers navals au monde : Blohm + Voss à Hambourg.

 

Début 1991, la compagnie Décovar Orient l'appelle à Bahreïn pour finir le palais royal. Pierre Court y restera jusqu'en 1995 et y retournera.

 

En 1995, il habitait Paris lorsqu'il est contacté par l'Etat de Brunei pour des « projets pharaoniques ». Mais Pierre Court a la bougeotte. Cela tombe bien, car le patron chinois de la société lui met entre les mains un nouveau challenge : refaire le New York palace que le Sultanat vient de racheter comme le Belair à Beverly Hills, le Plaza Athénée et l'hôtel Meurice à Paris. Pierre vit alors son rêve à 36 ans. Il débarque à New York et pendant 2 ans et demi s'attelle à redessiner l'ex hôtel Hemsley et ses quelque 1000 chambres à l'angle de Madison et de la 50e rue.

 

En 2001 c'est décidé, il volera de ses propres ailes et ouvre sa compagnie à New York. C'est le 9 septembre 2001. Trois jours avant les attentats du World Trade Center. 2002 et 2003, années difficiles. Puis suivront des chantiers dans Manhattan : la chocolaterie Torrès, le restaurant Milos, des appartements privés sur Central Park ou Battery Park…  En 2004, il travaille de nouveau pour Bahreïn et réalise un yacht. En 2007, il réalise le centre de conférence des pays du Golfe persique pour Décovar Orient et étoffe au fil des ans, ses équipes à New York, Paris et Bahreïn.

 

En 2007, il décroche la refonte complète du Kempinsky, Le Vier Jahreszeiten, un palace, propriété du roi de Thaïlande à Munich.

Parmi ces derniers grands projets internationaux, Pierre Court a mené le chantier d'un nouvel hôtel de 600 chambres à Dubaï : le Yotel. 

 

L'art, la Haute-Couture et la nature

Une philosophie sous-tend le travail de Pierre Court : créer de l'émotion. Et il enrage à voir trop d'architectures qui laissent indifférents ; d'une platitude sans nom et sans geste architectural !

Pour chacun de ses projets, Pierre Court est d'abord à l'écoute de son client. « Nous faisons des esquisses, mettons au point des présentations d'ambiances pour tester les envies de nos clients, plus classiques ou plus modernes. Après discussions, nous réalisons des perspectives très réalistes. Ensuite nous leur présentons des matériaux et échantillons. »

Pour chacun de ses projets, Pierre aime se raconter une histoire. Il forge ainsi son projet dans un univers onirique, une référence, une évocation d'époque ou d'ambiance. 

Nos gammes de cheminées

Mettons en valeur votre intérieur en alliant élégance et créativité !

francaise

Style

A la Française

Des cheminées sur mesure dans le respect de la tradition française.

Découvrir
PrécedentSuivant